ENFERME(E) A L'EXTERIEUR...
Chacun sait reconnaître aujourd’hui que nous évoluons dans une société matérielle et mercantile qui mise sur l’apparence et les possessions extérieures.
Mais combien de personnes réalisent vraiment qu’elles sont ligotées, prisonnières de ce monde extérieur ?
Si l’on sait voir entre les voiles, on peut repérer le mensonge qui se cache derrière cette apparente liberté prônée par notre société. On pense être libre parce qu’on a une voiture, des économies de côté, un weekend de disponible, pas de contraintes, etc.
Mais de combien d’autres choses dépendons-nous à l’extérieur pour cela ? Est-ce honnête alors de parler de liberté ?
La désillusion est en réalité souvent au menu de cette réalité incomplète. Il n’y a qu’à voir les records de consommation d’antidépresseurs… Si vous allez mal, la solution la plus commune est la suivante : vous aider à oublier en offrant du brouillard à votre conscience, diluer vos sens pour que vous vous sentiez moins mal. Dans certains cas bien sûr, il peut s’agir d’une solution temporaire … mais regardons les choses telles qu’elles sont : un état modifié de conscience comme en relaxation est une chose, mais là on offre et rembourse un état modifié d « ’inconscience » comme moyen de libération… C’est ainsi que l’on en vient à s’enfermer à l’extérieur de soi…
La vraie liberté est un ressenti profond et intérieur qui se vit plus qu’il ne se possède. D’ailleurs pour en parler on utilise le verbe « être » et non le verbe « avoir » je suis libre, je me sens libre. Il s’agit donc d’un état, d’un positionnement dans notre conscience.
La liberté que peut nous amener le monde extérieur, elle, est toujours soumise à conditions. Elle est incomplète et demande beaucoup d’efforts physiques. Plus pernicieux encore, elle fait infuser en nous l’idée que tout vient du monde visible, tangible, à l’extérieur de nous.
Ce n’est pas à cette liberté-là que nous aspirons tous mais à une liberté entière, profonde qui se fait l’écho véritable de nos choix.
Or, pour pouvoir exprimer ses choix il est précieux de se connaître. Et cela, quoi qu’on en dise, ne se vit pas qu’à travers les miroirs que sont les autres autour de nous.
Cela demande de plonger en soi, d’aller se rencontrer sincèrement sous la surface, au delà des masques que nous portons depuis des fois bien longtemps. Il est d’ailleurs parfois nécessaire de forer avec courage tant il y a de couches qui se sont cristallisées entre la surface et notre Etre profond.
C’est à ce voyage à l’intérieur de vous que je vous invite. Un voyage dans un nouvel univers teinté de vos véritables couleurs, de vos vibrations. Le grand défi après parfois un grand déni.
Un vrai pas sage (passage) qui si vous le souhaitez, vous fera passer de la libération superficielle à la liberté d’être.
Car aussi paradoxal que cela puisse paraître, il y a une incroyable vastitude à découvrir à l’intérieur de notre Etre.
*** "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux".
Le Petit Prince, Antoine de St Exupéry