Le "vinyasa yoga" est un yoga qui se veut dynamique, un yoga du mouvement.
Cette notion de mouvement, d'impermanence, caractérise aussi profondément la Vie.
Le vinyasa permet de créer un vrai lien avec le corps car pour pouvoir pratiquer de façon dynamique on est obligé de rester centré sur ce qui se passe dans le corps. Les séances de vinyasa sont riches en informations verbales sur les placements du corps, les espaces et les étirements à sentir pour être au plus juste dans la posture. Pour pratiquer correctement et enchaîner différentes postures avec la respiration adéquate la clé est d’ être présent à soi à 100%. Si on part dans ses pensées, cela se voit. La posture est déséquilibrée ; elle peut être douloureuse, et on se fatigue plus vite.
Pratiquer le vinyasa c’est pratiquer le plus possible en conscience.
Par le souffle on accompagne le corps en permettant à l’énergie de circuler de manière plus fluide.
D’après le yogi Gérard ARNAUD, au fil du temps, la maîtrise de ce yoga nous amène à « une pratique qui devient une seule posture en mouvement, obtenue en escaladant son propre corps et en surfant sur la vague respiratoire. Tout est dans le dosage de l’effort jusqu’à trouver l’équilibre, sans tomber dans l’excès de la compétition (…)» et en restant respectueusement à l’écoute du corps.
Le vinyasa est donc un yoga qui nous invite à être vigilants et conscients.
Les postures (asanas), les enchaînements (vinyasa), les exercices de respiration (pranayama) et la relaxation (yoga nidra) ont pour objectif de faire croître l’harmonie, l’équilibre entre le corps et l’esprit.
C’est une pratique vraiment intéressante pour les gens coupées de leurs sensations, manquant d’ancrage ou se sentant souvent happées par leurs pensées et leurs émotions car cette pratique leur demande d’habiter de nouveau le corps.
Le Vinyasa est une invitation insistante au moment présent. Ici et maintenant dans le corps.
Enfin, il nous permet en tournant notre regard vers l’intérieur de grandir en cheminant vers Soi.
Tout voyage vers le Soi commence par l’écoute, à l’intérieur du Moi.