LE YOGA ET MOI

rajakaputasana

J'ai découvert le yoga il y a 14 ans et ai pratiqué auprès de différentes personnes. J'ai étudié quelque temps le sanskrit pour mieux m'imprégner de ses racines. Des salles et des ashrams de La Réunion en passant par l'Inde et Paris, j'ai rencontré le yoga drapé de ses nombreux noms: Hatha, Ashtanga, Kundalini, Satyananda, Iyengar, Vinyasa... mais plus que le nom c'est la personne qui donne au cours sa couleur, sa vibration.

En vérité il y a des milliers de yoga.

 

"On n'enseigne pas ce que l'on veut, on n'enseigne pas ce que l'on sait, on ne peut enseigner que ce que l'on est"  Jean Jaurès.

 

L'approche par les postures du corps n'est qu'un aspect du Yoga.

J'ai à peine touché du bout de mon être la vastitude qu'il cache encore à mes yeux ...

avec vous je poursuis donc ma route.

***

 

Voici un extrait du mémoire que j’ai écrit sur le thème “le yoga et moi” lors de ma formation.

Je le partage pour que vous puissiez mieux comprendre mon approche. Ceci n’engage donc que moi.

 

(...) "Le yoga émoi"

Vivre le yoga dans le présent est une sacrée expérience…ou plutôt devrait-on dire une expérience sacrée. Cela change la donne tant sur le plan du corps que sur le plan de l’esprit. Lorsque je suis dans l’ ici et maintenant, j’ai accès à un nouvel espace en moi. Dans cet espace mes émotions, mes pensées se taisent pour me laisser la place d’être. Je ne me soucie plus de ce que pensent ou font les autres. Je suis unie, réunie avec moi-même. C’est comme si pendant ce moment, mon esprit et mon corps entamait un dialogue, comme s’ils communiquaient de façon subtile. Lorsque le mental se tait, la rencontre avec soi commence. Voilà en fait ce que l’on cherche dans le yoga au delà du classique souhait de « bien être physique et psychique » : c'est nous !

padmasana


Lorsque je vis les postures dans l’instant présent, je suis dans le ressenti, à l’écoute, sans jugement. Il arrive que des souvenirs refassent surface suite à un mouvement particulier. Je les accueille, mais ne m’y attache pas. Le corps et l’esprit dans un acte complice me libèrent de certaines énergies. Tout ce que j’ai à faire c’est être dans la fluidité ; je lâche prise pour accompagner ce qui se passe sur un plan plus subtil et qui me dépasse. Si je cherche à comprendre pourquoi, si je me braque je laisse le mental s’engouffrer dans la faille ; et ainsi je ravive des émotions non digérées, je ressasse et emprisonne à nouveau l’énergie au creux de moi au lieu de la faire circuler.

 

"Le yoga aime-moi"

Avec le recul, je réalise que ma pratique du yoga évolue au même rythme que je travaille sur moi. Elle s’ouvre comme une spirale qui s’offre au monde extérieur. Elle est le reflet d’où j’en suis dans ma vie intérieure. Elle est un miroir de mon propre chemin. Le yoga est pour moi un parcours vers Soi qui mène à l’ouverture. Car c’est en cheminant vers l’intérieur qu’on peut ensuite atteindre l’Autre et le voir réellement tel qu’il est.

J’ai commencé mon parcours par le « yoga et moi ». Il y avait le yoga et puis il y avait moi. Dans la dualité il n’y a pas d’union.

Puis je suis allée plus loin, je suis entrée en moi et j’ai rencontré le « yoga émoi » qui m’a balloté au gré de mes vents intérieurs un peu plus en profondeur au creux de mon être.

Et à un moment je me suis arrêtée, j’ai respiré, j’ai écouté et j’ai entendu mon être me susurrer l’existence du« yoga aime-moi »…M’aimer moi ?? Et si j’essayais pour voir….

Et il s’est avéré que pour continuer à avancer il était important que je m’aime et que je m’accepte. Etre dans l’accueil de ce que je suis là où j’en suis. Je fais donc mes premiers pas vers ce nouveau yoga, les yeux qui pétillent et déjà nourrie par les belles découvertes à venir. Il m’arrive de temps en temps de pratiquer dans l’énergie du « yoga et moi » et du « yoga émoi » et c’est ainsi.

Notre corps a besoin de mouvement, de fluidité. Il est expression. Si on le bâillonne, il cristallise, il grince, il rouille et montre par la douleur que quelque chose en nous ne va pas.

J’ai envie d’être messagère de la Vie à travers mes cours de yoga. J’ai envie de sensibiliser les gens à l’importance de leur corps, de leur vie. Trop de personnes (sur)vivent encore hors de leur corps. Celui-ci n’est pas qu’une enveloppe de chair, il est aussi notre moyen de locomotion sur le chemin de la Vie, l’instrument qui nous permet de vibrer, de ressentir, d’entrer en contact avec les autres, de nous exprimer, de créer.

Une humanité qui réalise l’importance du corps dans sa globalité (au delà de l’esthétisme j’entends) est une humanité consciente qui se respecte. Et c’est ce dont la Terre a aujourd’hui besoin.

J’ai abouti à cette réflexion portée par tout ce que j’ai pu vivre au cours de mes années de pratique. J’ai conscience que les choses ont du sens parce que je les ai vécues à mon rythme. Je ne suis pas là pour dire aux autres ce qu’est le yoga, chacun doit construire sa propre définition, mais je sais ce qu’il représente pour moi.

Comprendre ce qui nous lie au yoga me semble essentiel si on veut l’enseigner. Le sens premier de ce mot sanskrit n’est-il pas union ? (...)"

 

C’est donc avec joie que je partage aujourd’hui des temps de pratique de vinyasa yoga.

Libre à chacun de venir pratiquer son yoga et moi / émoi /aime-moi et de venir grandir avec nous sur ce chemin de reliance.